«Nul ne voit jamais si clair aux affaires d'autrui que celui à qui elles touchent le plus.»

Armand Jean du Plessis Cardinal de Richelieu - Extrait des Maximes d'État



Une bonne stratégie de communication publique ou quand l’intérêt privé rencontre l’intérêt général


La difficulté de l’exercice réside dans l’adéquation entre l’intérêt privé et l’intérêt général.


Une bonne communication à destination des décideurs publics doit mettre en valeur le bénéfice pour la collectivité de la mesure dont elle sollicite la mise en place tout en présentant honnêtement l’intérêt bien compris de ses promoteurs.


A défaut, cette intervention sera perçue comme une manifestation d’égoïsme au détriment du reste de la société, comme une tentative de prévarication voire comme une grossière manipulation.


Tout doit être mis en œuvre pour permettre la meilleure efficience possible du message que l’on doit délivrer. Toute action entraîne une réaction, ce principe physique bien connu en communication générale s’applique désormais à la communication publique.


Même si Internet n’est pas la panacée généralement décrite par les prophètes de la démocratie virtuelle participative, il convient cependant de tenir compte de ses effets. Le plus importants de ceux-ci réside dans la quasi disparition du secret. Le temps des échanges discrets et feutrés est donc dépassé. On ne peut ignorer ce phénomène dans l’élaboration d’une stratégie de communication publique pertinente. Toute demande adressée aux pouvoirs publics est désormais susceptible de se retrouver sur la place publique et d’y être jugée à l’aune du trébuchet de l’intérêt général.


Voilà pourquoi, l’efficacité supposant l’anticipation, une demande doit être argumenté de façon à être inattaquable. La communication publique n’est plus seulement une affaire d’influence mais bien de stratégie où tous les aspects et toutes les interprétations possibles d’un message doivent être analysés, pesés, argumentés et contre argumentés. 





Méthode


Présentation

Constat

Le rôle central 
de l’EtatLe_role_central_de_lEtat.html
Stratégie

Méthode

Modalités d’interventionModalites_dintervention.html
Constat_entreprises.html
Le_role_central_de_lEtat.html
La_methode2.html
Modalites_dintervention.html

Communication publique

Présentation

Presentation_ent.html